Nathalie LÉPILLIET
Psychologue

  Accueil     Therapies    Bilan  
 

 

LE BILAN PSYCHOLOGIQUE DE L´ENFANT

Le bilan psychologique est effectué au travers d´une relation dans laquelle le psychologue utilise une série de tests pour explorer, évaluer et comprendre le fonctionnement d´un enfant tant sur un plan intellectuel que psycho-affectif.
Le bilan a pour objectif d´apporter des éléments objectivables  c´est à dire issus d´un matériel standardisé et validé, identique pour tous, que l´on appelle test.
Il y a deux grandes catégories de tests dans les bilans de l´enfant ceux qui permettent une évaluation de l ´intelligence et ceux qui visent à apprécier son fonctionnement psycho-affectif.
Les tests visant à aborder le fonctionnement psycho-affectif de l´enfant seront utilisés en complément des échelles cogntivo-intellectuel pour éclairer certains résultats.
Le matériel qui sera utilisé pour les bilans est l´échelle de WESCHLER, dans sa dernière version WISC IV.
Les données du bilan orientent le diagnostic et permettent la mise en place de l´accompagnement ou de l ´aide la plus appropriée au profil et/ou aux difficultés de l´enfant.
ATTENTION Il n´y a pas de bonne ou mauvaises résultats à un bilan, un bilan permet toujours d´apporter des réponses et une compréhension fine du fonctionnement de l´enfant.